Règlement
« Grand Jeu Fantastique »

ARTICLE 1 – ORGANISATION

LA POSTE, Société anonyme au capital de 3 800 000 000 euros, immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 356 000 000, dont le siège social est situé au 9, rue du Colonel Pierre Avia - 75015 PARIS dénommée la « Société Organisatrice » organise sur internet, une opération commerciale avec obligation d’achat intitulée « Grand jeu fantastique» ci-après le « Jeu» ouvert du 04 Novembre 2019 à partir de 00h00 au 29 Février 2020 à 23h59 inclus (heures en Métropole), accessible sur le site www.laposte.fr/jeufantastique (frais de connexion et d’abonnement au réseau internet à la charge du participant) dans les conditions définies à l’article 4 du présent règlement.

ARTICLE 2 – CONDITIONS RELATIVES AUX PARTICIPANTS

Le Jeu est ouvert à toute personne physique majeure, disposant d’un compte La Poste (particulier), résidant en France métropolitaine (Corse incluse) ainsi que dans les DROM et COM et désirant y participer à titre personnel et dans un but non commercial, à l’exclusion des membres du personnel de la Société Organisatrice ayant participé à l’élaboration du Jeu, ainsi que les membres de leur famille, et de manière générale, des personnes ayant participé à l’élaboration directe ou indirecte du Jeu, (Ci-après le « Participant »).

Le non-respect de ces conditions entraînera l’annulation de la participation.

La participation au Jeu est strictement personnelle et nominative.

La participation par tout autre moyen que ceux précisés au présent règlement est exclue et ne sera pas prise en compte par la Société Organisatrice.

ARTICLE 3 – ANNONCE DU JEU

Le Jeu est annoncé dans les bureaux de poste, les points de vente buralistes, les points de vente La Poste, les établissements postaux et les relais postaux participants à l’opération ou auprès du facteur, ainsi qu’en ligne sur www.laposte.fr/jeufantastique

ARTICLE 4 – MODALITES ET CONDITIONS DE PARTICIPATION

La participation au jeu se fait dans les conditions précisées ci-après.

4.1 Modalités de participation au Jeu

La participation au Jeu se fait :

  • Soit en achetant le 06/11/2019 au Salon Philatélique d’Automne à Paris, sous réserve des stocks disponibles, un ou plusieurs produits porteurs de l’opération Grand Jeu Fantastique (voir en annexe 1, la liste de l’ensemble des produits porteurs de l’opération).
  • Soit en achetant à compter du 04/11/2019 en points de vente La Poste, points de vente buralistes, relais postaux participants à l’opération, établissements courrier ou auprès du facteur, et sous réserve des stocks disponibles, un ou plusieurs produits porteurs de l’opération Grand Jeu Fantastique. (voir annexe 1, la liste de l’ensemble des produits porteurs de l’opération).
  • Soit en achetant à compter du 04/11/2019 en ligne sur le site laposte.fr (frais de connexion et d’abonnement au réseau internet à la charge du participant) ou via le catalogue de vente à distance de Philaposte, ou via l’application Youpix, et sous réserve des stocks disponibles, un ou plusieurs produits porteurs de l’opération Grand Jeu Fantastique. (voir en annexe 1, la liste de l’ensemble des produits porteurs de l’opération).
  • Soit lors de la réception d’un produit Prêt-à-Poster ou un Colissimo Prêt-à-Envoyer de l’opération Grand Jeu Fantastique.

Dans un second temps, les Participants devront découvrir le code unique indiqué sur les produits porteurs de l’opération commerciale Grand Jeu Fantastique achetés ou reçus par email suite à une commande Youpix ou Mon Timbre en Ligne (voir en annexe 1, la liste de l’ensemble des produits porteurs de l’opération) et suivre les étapes indiquées ci-après :

  1. Se rendre sur le site du jeu www.laposte.fr/jeufantastique
  2. Créer un compte client unique La Poste et renseigner les champs obligatoires suivants : civilité, nom, prénom, adresse email et mot de passe
  3. 1. Dans le cas où le Participant dispose déjà d’un compte client, il lui suffira de renseigner ses identifiants de connexion.
  4. Accepter les conditions générales d’utilisation du compte client unique La Poste
  5. Accepter le règlement du Jeu et certifier être majeur
  6. Renseigner le code unique découvert sur le produit ou reçu par email.
  7. Valider sa participation au Jeu

Pour les Prêt-à-Poster et Colissimo Prêt-à-Envoyer, le code correspond au numéro de suivi indiqué sur le produit acheté et, pour les carnets de timbres, le code correspond au numéro présent sur la zone à gratter.

Lors de l’achat de produits Youpix sur l’application Youpix et Mon Timbre En Ligne, sur le site www.laposte.fr, le code participant est envoyé par email suite à la commande d’un ou plusieurs produits.

Il est précisé dans ce cas précis, qu’un code est uniquement attribué à une seule commande peut importe le nombre de produits achetés par le Participant.

A la suite de ces étapes, le Participant découvre le lot gagné.

Le Participant peut jouer autant de fois qu’il a de codes durant la période de Jeu.

Chaque produit porteur de l’offre contient un code valable une fois, à l’exception des Prêt-à-Poster et Colissimo Prêt-à-Envoyer dont le code est valable deux fois au maximum.

Si un participant utilise sur le site un code déjà utilisé, un message « code déjà utilisé ou expiré » apparaitra sur le site.

4.2 Engagement du Participant

Le Participant certifie que ses coordonnées envoyées à la Société Organisatrice sont exactes et s’assure de leur validité. Les Participants sont dûment informés que les informations qui leurs sont demandées lors du Jeu sont nécessaires à la prise en compte de leur participation, à leur éventuelle vérification dans les conditions de l’article 6.3 du règlement et à la remise des dotations selon les modalités prévues à l’article 6.2 du règlement.

Toute fausse déclaration ou déclaration erronée et/ou incomplète entraine automatiquement l’annulation des participations et des lots.

ARTICLE 5 – DESIGNATION DES GAGNANTS

La sélection des gagnants, sous réserve que leur participation soit conforme au règlement, se déroulera selon deux mécaniques de jeu :

Le moment de la connexion du Participant (= moment où il clique sur « je valide »), sous forme "mois/jour/heure/minute/seconde" en France, correspond à une dotation précise. Les dotations sont préalablement tirées au sort, réparties sur toute la durée du jeu et constatées par huissier de justice.

Les instants gagnants sont dits « ouverts » : chaque instant gagnant débute à un instant précis prédéterminé (mois/jour/heure/minute/seconde) et prend fin dès la « connexion » du premier Participant régulièrement inscrit suivant cet instant.

Le moment de la connexion retenu pour déterminer si un Participant a gagné ou pas correspond au moment précis (au centième de seconde près) où ledit Participant clique sur « je valide ». Au cas où plusieurs connexions interviendraient pendant un même instant gagnant, seule la première connexion enregistrée par le serveur de l’ordinateur diffusant le jeu sera gagnante.

L'heure prise en compte pour déterminer si le moment de la connexion correspond à l'un des instants gagnants est celle de l'horloge de l'ordinateur diffusant le Jeu en France.

Les dotations suivantes sont prévues dans le planning instants gagnants : (iPhone, Tablette Ardoiz, Carte Décathlon, abonnement magazine, Wonderbox, Tickets 10 000 euros)

Lorsque le moment de la connexion du Participant ne correspond pas à une dotation préalablement tirée au sort dans le cadre de la mécanique instant gagnant, le Participant remporte soit une carte Youpix soit un bon d’achat Wonderbox.

ARTICLE 6 – DOTATIONS

6.1. Description des dotations du Jeu

9 107 670 (Neuf-millions cent-sept-mille six-cent-soixante-dix) dotations sont mises en jeu pendant la durée de l’opération, soit du 04 Novembre 2019 à partir de 00h00 au 29 Février 2020 à 23h59 inclus (heures de métropole) :

Les produits porteurs de l’offre sont distribués jusqu’à épuisement des stocks disponibles.

  • 10 (dix) tickets de 10 000 (dix-mille) euros
  • 2 (deux) iPhone XR d’une valeur commerciale unitaire de 699,90 € TTC
  • 5 (cinq) tablettes Ardoiz d’une valeur commerciale unitaire de 249 € TTC avec un abonnement mensuel de 9,99 euros sur douze mois
  • 2 104 (deux-mille-cent-quatre) Wonderbox d’une valeur commerciale unitaire de 49,90€ TTC
  • 2 268 (deux-mille-deux-cent-soixante-huit) code cadeaux pour un abonnement « Coffrets Cadeaux Magazine » d’une valeur commerciale unitaire de 29,90 € TTC
  • 3 032 (trois-mille-trente-deux) cartes cadeaux Décathlon d’une valeur commerciale unitaire de 15€ TTC
  • 1 800 000 (un-million-huit-cent-mille) bon de réduction Wonderbox d’une valeur commerciale unitaire de 15€ TTC valables pour un achat à partir de 49,90€ TTC sur wonderbox.fr ou wonderweekend.com
  • 7 300 000(sept-millions-trois-cent-mille) cartes postales personnalisées Youpix d’une valeur commerciale unitaire de 2,39€ TTC

6.2 Remise des dotations du Jeu

A la suite de sa participation au jeu, le Participant recevra un email lui confirmant sa dotation.

Les dotations digitales (Wonderbox, carte cadeaux Décathlon, bon de réduction Wonderbox et cartes postales personnalisées Youpix) seront transmises aux gagnants par email à l’adresse indiquée sur le formulaire de contact.

Les dotations physiques (iPhone, tablettes Ardoiz) seront envoyées par courrier postal à l’adresse indiquée par les gagnants sur le formulaire de contact.

Les gagnants de tickets de 10 000 euros seront contactés par la Société Organisatrice en vue de confirmer avec eux les modalités de remise de la dotation (lettre chèque ou remise en mains propre)

La remise des dotations se fera sous un délai de 30 jours ouvrés à compter de la confirmation du gain par la Société Organisatrice.

Préalablement à la remise des dotations physiques ou des tickets, la Société Organisatrice prendra contact avec les gagnants en vue de confirmer l’adresse postale indiquée sur le formulaire de contact.

Certaines dotations n’étant pas accessibles en DROM COM du fait des conditions spécifiques de certains partenaires, la Société Organisatrice accepte d’offrir en échange aux gagnants de ces dotations et sous réserve que leur demande soit effectuée dans les délais du jeu, des dotations d’une valeur équivalente.

6.3 Vérifications

Les gagnants autorisent la Société Organisatrice à toutes vérifications utiles relatives aux informations données lors de leur participation au Jeu, pour le respect et l’application du règlement et sans qu’elle ait l’obligation de procéder à une vérification systématique de l’ensemble des participants reçues.

Ainsi, la Société Organisatrice se réserve le droit de demander au gagnant toute justification attestant de sa majorité lors de la remise de la dotation, dans la mesure où seuls les majeurs sont autorisés à participer.

Le défaut de véracité de ces informations relatives, notamment, à l’identité du gagnant entrainera l’annulation de sa participation et la perte de sa dotation. Le lot restera la propriété exclusive de la Société Organisatrice.

6.4 Valeur des dotations

Les valeurs indiquées pour les dotations détaillées à l’article 6.1 du présent règlement correspondent au prix public toutes taxes comprises, couramment pratiqués ou estimés pour la période du Jeu. Elles sont données à titre indicatif et peuvent subir d’éventuelles modifications de prix. 
La Société Organisatrice se réserve le droit, si les circonstances l’exigent, de modifier la nature de tout ou partie des dotations, de proposer des biens de même valeur, de remplacer tout ou partie des dotations en jeu par des biens identiques au lot gagné.

Les dotations ne sont ni reprises, ni échangées contre un autre objet, ni remplaçable contre une quelconque valeur monétaire et ne pourront donner lieu à aucun remboursement partiel ou total.

ARTICLE 7 – ACTIONS PROHIBEES

7.1 Actions de manipulations et fraudes

La fraude ou la tentative est notamment constituée par les cas suivants :

Le Participant n'a pas le droit d'utiliser un quelconque programme, mécanisme ou logiciel qui pourrait interférer avec les fonctions et/ou le développement du Jeu. Le Participant n'a pas le droit d'effectuer une quelconque action qui causerait un ralentissement excessif des capacités techniques du site. Le Participant n'a pas le droit de bloquer, modifier ou reformuler le contenu du site du Jeu.

Il est interdit de visualiser une quelconque partie du Jeu avec un autre programme que les navigateurs Internet prévus à cet effet. Sont visés, tous autres programmes, en particulier ceux connus sous la dénomination de bots (sans que cette appellation soit exclusive), ainsi que tous outils permettant de simuler, remplacer ou de suppléer le navigateur internet. De la même manière, sont visés les scripts et les programmes partiellement ou totalement automatiques qui peuvent procurer un avantage par rapport aux autres utilisateurs. Les fonctions de rafraîchissement automatique ("auto-refresh") et autres mécanismes intégrés dans les navigateurs Internet sont également visés en tant qu'actions automatiques. L'intégralité de ces mécanismes, sans que cela soit exclusif d'autres possibilités, est interdit. Le fait de bloquer la publicité soit intentionnellement soit par le biais d'un bloqueur de pop-up voire par le biais d'un module intégré aux navigateurs Internet est sans conséquence sur cette interdiction.

7.2 Etablissement de la preuve et sanctions

La Société Organisatrice se réserve le droit de procéder à toutes vérifications utiles pour l'application du présent article.

Le recours avéré ou putatif par un Participant à une ou plusieurs de ces actions illicites donne lieu à l’exclusion définitive du Participant au Jeu, à la perte du lot gagné et à sa restitution à ses frais sans indemnités possibles.

Dans ces cas, la Société Organisatrice se réserve le droit de reporter, d’écourter, d’interrompre, de prolonger, de modifier le Jeu et/ou de poursuivre devant les juridictions compétentes le(s) auteur(s) de fraude. La responsabilité de la Société Organisatrice ne peut être engagée dans ce cas.


En cas de contestation seuls les fichiers, listings journaux des connexions électroniques enregistrées sur le serveur de stockage des données du site feront foi. La Société Organisatrice se réserve en outre le droit d’intenter toutes poursuites qu’elle jugera utile devant les tribunaux compétents.

ARTICLE 8 – RESPONSABILITE DE LA SOCIETE ORGANISATRICE

Le Jeu fonctionne dans un environnement informatique. Les réseaux de télécommunications utilisés constituent des éléments entièrement indépendants, sur lesquels la Société Organisatrice et les Participants ne disposent d’aucun contrôle.

Le Jeu fonctionne via Internet. La participation au Jeu implique la connaissance et l’acceptation des caractéristiques et des limites de l’Internet, l’absence de protection de certaines données contre des détournements éventuels ou piratage et les risques de contamination par des éventuels virus circulant sur le réseau. Il appartient à chaque Participant de prendre toutes les mesures appropriées de façon à protéger ses propres données et/ou logiciels stockés sur son équipement informatique et téléphonique contre toute atteinte. La connexion de toute personne au site et la participation au Jeu se fait sous son entière responsabilité.

Plus particulièrement, la Société Organisatrice ne saurait être tenue pour responsable d’un quelconque dommage causé aux participants, à leurs équipements informatiques et aux données qui y sont stockées, ainsi que les conséquences pouvant en découler sur leur activité personnelle ou professionnelle.

La Société Organisatrice ne saurait être tenue pour responsable de dommages ou accidents et d’une manière générale de toute insatisfaction qui pourrait survenir à l’occasion de l’utilisation ou de la jouissance des lots gagnés.

En cas de force majeure, la Société Organisatrice se réserve le droit de reporter, d’écourter, d’interrompre, de prolonger, de modifier le Jeu, sans que sa responsabilité puisse être engagée par ce fait. Tout changement fera l’objet d’informations préalables par tout moyen approprié et dans un délai raisonnable. Aucune indemnisation ne pourra être réclamée à ce titre.

La Société Organisatrice ne pourra pas être tenue pour responsable de l’envoi de courrier électronique relatif au lot en cas de succès ou de confirmation du gain, conformément à l’article 6.3 et 6.4 du présent règlement si l’adresse électronique, l’adresse postale et/ou l’identité du gagnant est/sont inexactes, incomplètes et/ou fausses et/ou si le gagnant reste indisponible un mois après la date de fin de jeu soit jusqu’au 31 mars 2020 inclus.

En outre, conformément à l’article 7.1 du présent règlement, la Société Organisatrice ne serait être tenue pour responsable en cas de fraude des participants au Jeu.

Enfin, la Société Organisatrice n’est pas responsable des informations contenues sur les sites partenaires. Le contenu et les images présentes sur ces sites partenaires relèvent uniquement de la responsabilité du partenaire ou de son éditeur, conformément à la règlementation en vigueur.

ARTICLE 9 – PROTECTION DES DONNEES A CARACTERE PERSONNEL

Lors de votre souscription au Jeu les données personnelles collectées font l’objet d’un traitement informatique par La Poste, 9 rue du Colonel Pierre Avia 75015 PARIS destiné à votre participation au Jeu.

Lors de votre demande de contact, les données personnelles collectées font l’objet d’un traitement informatique par La Poste, 9 rue du Colonel Pierre Avia 75015 PARIS destiné à répondre à vos questions.

Les données munies d’un astérisque sont obligatoires pour votre participation et/ou votre demande de contact. En l’absence de communication sur ces données obligatoires, votre participation et/ou votre demande de contact ne pourront être considérées comme valides. Vos données sont conservées pendant la durée nécessaire à la participation au Jeu et supprimées 6 mois à l’issue de la fin de la période de jeu pour être en mesure de traiter les éventuelles réclamations. Les destinataires des données sont les directions commerciales et marketing de La Poste, ainsi que son prestataire l’entreprise SOGEC.

Dans le cadre de la gestion de vos réclamations, vos données sont traitées par un prestataire situé à Madagascar. La Société Organisatrice et son sous-traitant La SOGEC ont pris les mesures nécessaires pour veiller à la protection de vos données.

Conformément à la réglementation applicable en vigueur en matière de protection des données personnelles, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de la limitation du traitement, de portabilité pour demander le transfert de vos données lorsque cela est possible et d’effacement de vos données en adressant un courrier sans affranchissement à  : Courrier : La Poste - BP 10245 - 33506 Libourne CEDEX. Veillez à préciser votre nom, prénom, adresse postale et à joindre une copie recto-verso de votre pièce d’identité à votre demande.

Dans le cadre de la politique de protection des données personnelles de La Poste, vous pouvez contacter Madame la Déléguée à la Protection des Données, CP C703, 9 rue du Colonel Pierre Avia 75015 PARIS.

En cas de difficulté dans la gestion de vos données personnelles, vous pouvez introduire une réclamation auprès de la CNIL.

ARTICLE 10 – Règlement

10.1 Dépôt

Le présent règlement complet est déposé chez SCP NICOLAS-SIBENALER-BECK, Huissiers de Justice associés à JUVISY/ORGE (91).

10.2. Acceptation du règlement

La participation au Jeu est conditionnée à l’acceptation du Règlement de Jeu.

L’acceptation du Règlement de Jeu implique son acceptation pleine et entière, en toutes ses dispositions, sans condition ni réserve.

Il ne sera répondu à aucune demande téléphonique ou écrite concernant l'interprétation ou l'application du présent règlement, les mécanismes ou les modalités du Jeu ainsi que sur la liste des gagnants.

En cas de force majeure, le règlement peut être modifié pendant la durée du Jeu. Toutes modifications, suppressions ou ajouts seront considérés comme des annexes au présent règlement.

10.3. Consultation

Le règlement complet est consultable et imprimable sur le site www.laposte.fr/jeufantastique*.

Le règlement peut être adressé à titre gratuit à toute personne qui en fait la demande par courrier postal à l’adresse suivante :

Opération BM08 Grand Jeu Fantastique
SOGEC GESTION
91973 COURTABOEUF CEDEX

*consultation gratuite hors coûts de connexion et de communication de l’opérateur choisi, en vigueur au moment de la consultation.

Pour recevoir par courrier postal et à titre gratuit le règlement du Jeu, le participant devra indiquer sur papier libre ses coordonnées complètes (nom, prénom, adresse postale). Chaque participant ne peut demander qu’un seul exemplaire du règlement, étant précisé qu’un seul exemplaire sera envoyé par foyer et par personne dans le cadre du Jeu.

Les frais d’affranchissement liés à la demande d’une copie du règlement seront remboursés selon les modalités prévues à l’article 12 du règlement.

La dernière version du règlement, préalablement déposé chez l’huissier de justice, prévaudra sur la version antérieure, en cas de modifications.

En cas de différence entre la version du règlement déposé auprès de l’étude de l’Huissier et la version du règlement accessible en ligne, seule la version déposée chez l’Huissier de Justice prévaudra.

ARTICLE 11 – AUTORISATION D’UTILISATION DE L’IMAGE ET DES DONNEES PERSONNELLES DES GAGNANTS

Chaque gagnant accepte et autorise dès à présent la Société Organisatrice et son prestataire SOGEC à utiliser, diffuser et exploiter, à titre gratuit, son image pour toute utilisation interne et externe et sur tout type de supports (papier – revues, journaux, affiches, présentations et numérique – site internet, intranet La Poste, réseaux sociaux, vidéos), faisant référence au Jeu. Le gagnant devra alors signer une autorisation écrite relative à la diffusion de son image, qui en stipulera les modalités d’utilisation.

Cette autorisation est consentie pour la France sauf pour les utilisations envisagées sur Internet, qui sont par nature mondiales et pour une durée de un an à compter de la signature de ladite autorisation.

Les gagnants acceptent également et dès à présent que leur code postal et initiales soient utilisés, diffusés et exploités dans les mêmes conditions.

ARTICLE 12 – REMBOURSEMENT DES FRAIS DE PARTICIPATION

A l’exclusion des frais ayant permis l’achat de produits porteur de l’offre promotionnelle « Grand jeu Fantastique », le Participant peut demander le remboursement des frais indiqués ci-après :

Remboursement des frais de connexion internet :

Sous réserve de vérification par la Société Organisatrice de la participation effective du demandeur, les participants peuvent obtenir le remboursement des frais de connexion internet correspondants au temps de participation au Jeu, sur demande écrite jusqu’au 31 Mars 2020 inclus, à l’adresse suivante :

Opération BM08 Grand Jeu Fantastique
SOGEC GESTION
91973 COURTABOEUF CEDEX

(Sous pli suffisamment affranchi, cachet de La Poste faisant foi) et en indiquant obligatoirement :

  • Nom, prénom, adresse postale et adresse électronique complètes (informations identiques à celles indiquées dans le formulaire de participation),
  • et la facture de l’opérateur de téléphonie ou du fournisseur d’accès Internet en surlignant le jour, l’heure et la minute exacte de connexion,
  • et un RIB avec IBAN/BIC au nom du demandeur du remboursement.

Ce remboursement se fait sur la base d’une estimation forfaitaire correspondant à une communication locale au tarif en heure pleine chez son opérateur de communications électroniques au moment du dépôt du règlement soit pour une connexion de 10 minutes, un remboursement définitif de 0,338 € TTC.

La demande de remboursement du timbre nécessaire à l’envoi de la demande de remboursement des frais de connexion internet doit être faite conjointement à celle-ci (remboursement sur la base du tarif lent 20 grammes en vigueur).

Tout remboursement sera effectué par virement bancaire dans un délai de 90 jours à compter de la réception des demandes, après vérification de leur bien-fondé dont notamment la conformité des informations qu’elles contiennent par rapport à celles enregistrées lors de la participation au Jeu. En cas de prolongement ou de report du Jeu, la date limite d’obtention du remboursement sera reportée d’autant.

Toute demande notamment incomplète, illisible, insuffisamment affranchie, envoyée à une autre adresse que l’adresse du Jeu ou envoyée après la date limite d’envoi (cachet de La Poste faisant foi) ne sera pas recevable et le remboursement pas obtenu. Toute demande de remboursement parvenue par courrier électronique ne sera également pas être prise en compte.

ARTICLE 13 – RECLAMATIONS

Toute réclamation ou contestation, pour quelque raison que ce soit, relative au Jeu devra être adressée par voie électronique sur l’espace https://aide.boutique.laposte.fr/ ou par email à l’adresse suivante, dans un délai de 2 (deux) mois à compter de la clôture du Jeu, soit jusqu’au 29 avril 2020 inclus : grandjeufantastique@sogec-marketing.fr

Les contestations et réclamations écrites relatives au Jeu ne seront plus prises en compte passé le délai susvisé.

Il ne sera répondu à aucune demande téléphonique ou écrite concernant l'interprétation ou l'application du présent règlement, les mécanismes ou les modalités du Jeu ainsi que sur la liste des gagnants.

Le Client a la possibilité, si la réponse de La Poste ne le satisfait pas, ou s’il n’a pas reçu de réponse deux mois après le dépôt de sa réclamation, de saisir le médiateur de La Poste.

La procédure de médiation est gratuite.

Le médiateur émet, dans un délai de deux mois à compter de l’enregistrement de la saisine par ses services, un avis motivé valant recommandation entre les parties.

Ce délai peut être prolongé en cas d’insuffisance des pièces versées au dossier nécessitant des mesures d’instruction supplémentaires.

La saisine du Médiateur du groupe La Poste suspend le délai de prescription légal à compter de la date d’ouverture du dossier, notifiée par l’envoi d’un courrier en accusant réception aux parties. La prescription recommence à courir à compter de la date d’émission de l’avis rendu par le Médiateur.

La saisine doit être adressée à l’adresse suivante :

Le Médiateur du groupe La Poste
9 rue du Colonel Pierre Avia
Case Postale D160
75757 PARIS CEDEX 15

ARTICLE 14 – PROPRIETE INTELLECTUELLE

La reproduction, la représentation ou l’exploitation de tout ou partie des éléments composant le Jeu sont strictement interdites.

ARTICLE 15 – LOI APPLICABLE ET JURIDICTIONS COMPETENTES

Le présent règlement est exclusivement et entièrement soumis au droit français.

Tout désaccord relatif à l'interprétation et/ou à l'exécution du présent règlement, fera l’objet d’un recours aux modes alternatifs de règlement des différends comme précisé infra à l’article 13, et à défaut relèvera de la compétence des tribunaux saisis par la partie la plus diligente.

ARTICLE 16 – CONVENTION DE PREUVE

Il est expressément convenu que les données contenues dans les systèmes d’information de la Société Organisatrice et/ou son prestataire ont force probante, sauf erreur manifeste, quant aux éléments de connexion et aux informations résultant d’un traitement informatique relatif au Jeu.

Aussi, la Société Organisatrice peut se prévaloir, notamment aux fins de preuve, de tout acte, fait ou omission, des programmes données, fichiers, enregistrements, opérations et autres éléments (tel que des rapports de suivi ou autres états) établis, reçus ou conservés directement ou indirectement par la Société Organisatrice, notamment dans ses systèmes d’information, en rapport avec l’utilisation de son site Internet.

Les participants pourront rapporter la preuve contraire.

Ainsi les éléments considérés sont recevables, valables et opposables entre les parties de la même manière, dans les mêmes conditions et avec la même force probante que tout le document établi, reçu ou conservé par écrit.

ANNEXE 1 : Visuels des produits porteurs de l’opération Grand Jeu Fantastique

Prêt-à-Poster suivi 20 grammes
chouette

Affranchissement Lettre Verte France

Prêt-à-Poster suivi 20 grammes chouette
Prêt-à-Poster pochette suivi 500 grammes
renard

Affranchissement Lettre Verte France

Prêt-à-Poster pochette suivi 500 grammes renard
Carnet de timbres « Mon Fantastique Carnet de Timbres »

Affranchissement Lettre Verte France

Carnet de timbres « Mon Fantastique Carnet de Timbres »
Colissimo Prêt-à-Envoyer Boite L Renard

Emballage préaffranchi format Boite L (poids maximum 5kg) pour les envois en France métropolitaine, Monaco et Andorre.

Colissimo Prêt-à-Envoyer Boite L Renard
Colissimo Prêt-à-Envoyer Boite XL Ours

Emballage préaffranchi format Boite L (poids maximum 5kg) pour les envois en France métropolitaine, Monaco et Andorre.

Colissimo Prêt-à-Envoyer Boite XL Ours
Mon Timbre En Ligne

Toute commande de produits MTEL

Mon Timbre En Ligne
YOUPIX

Toute commande Youpix à partir de 1 euro

YOUPIX

ANNEXE 2 : Points de vente et disponibilités des produits porteurs de l’opération Grand Jeu Fantastique

Produits Bureaux de Poste Etablissements Courriers Buralistes et autres points de ventes la Poste Laposte.fr Application Youpix Salon Philatélique d'Automne
Prêt-à-Poster suivi 20g chouette X X X X    
Prêt-à-Poster pochette suivi 500g renard X X X X    
Prêt-à-Envoyer L X X X X    
Prêt-à-Envoyer XL X     X    
Carnet de timbres "Mon Fantastique Carnet de Timbres" X X X X   X
Mon Timbre en Ligne       X    
Youpix         X